Ecopaper
Postgasse 15
Postfach 817
3000 Bern 8

T: 031 313 34 50
F: 031 313 34 51
info@ecopaper.ch

 

Projet de banque de données sur les imprimeries écologiques

Qu’elles mettent en œuvre un système de gestion environnementale selon ISO 14001, réduisent les COV, recommandent le papier recyclé à leur clientèle ou réalisent le mandat d’impression de manière climatiquement neutre, de plus en plus d’imprimeries s’engagent en faveur de l’environnement. Les pouvoirs publics, les entreprises et les particuliers peuvent soutenir ce développement positif en remettant leurs mandats d’impression de manière ciblée. Ainsi, les mandants s’assurent qu’un nombre croissant d’imprimeries intègrent les critères environnementaux dans leur politique commerciale. La banque de données des imprimeries écologiques leur offre un soutien utile.

Depuis plus de 30 ans, l’Association suisse pour le papier écologique et l’écologie au bureau (ASPE) s’engage en faveur d’une production, d’un emploi et d’une élimination du papier qui soient intéressants aux plans économique et écologique. Un élément important en est la manière dont le papier est imprimé. Alors que par le passé la performance environnementale se limitait à l’emploi de papier recyclé, depuis une dizaine d’année on commence à s’intéresser à la réduction des composés organiques volatiles (COV), un précurseur important de l’ozone au sol, qui induit des problèmes de santé principalement en été.

Au cours des dernières années, plusieurs points supplémentaires sont venus s’y ajouter: de plus en plus d’entreprises s’astreignent à un système de gestion environnementale, proposent une impression neutre au plan climatique, utilisent des encres exemptes d’huiles minérales, offrent dans leur assortiment des papiers recyclés ou optimisent leur consommation d’énergie. Cela fait déjà un certain temps que l’ASPE encourage les pouvoirs publics, les organisations, entreprises et particuliers à ne plus attribuer leurs mandats d’impression qu’à des imprimeries travaillant de façon respectueuse de l’environnement. La banque de données correspondante, régulièrement mise à jour, simplifie et systématise cette demande.

Les critères sont transparents et s’orientent à des recommandations qui pour certaines sont déjà appliquées à ce jour par les pouvoirs publics. On y indique par exemple les expériences réalisées avec le papier recyclé et la recommandation active de celui-ci, la certification selon les systèmes de gestion environnementale ou l’impression neutre au plan climatique.

Les imprimeurs travaillant de façon respectueuse de l’environnement qui ne sont pas encore intégrés à notre banque de données peuvent s’annoncer ou être annoncées auprès de l’ASPE. Le secrétariat prendra contact avec ces entreprises et, le cas échéant, les intégrera à la banque de données.

On y trouve également des imprimeries qui ne disposent d’aucun certificat mais travaillent quand même de manière écologique. Il s’agit principalement de petites entreprises pour lesquelles l’investissement financier et bureaucratique des certifications n’est pas rentable. Le but de l’ASPE est de pouvoir proposer à moyen terme un choix d’imprimeries éco-responsables dans la plupart des régions de Suisse.

Nos portraits d’entreprises pionnières particulièrement respectueuses de l’environnement montrent comment fonctionne l’impression écologique en pratique. Afin de traiter certains thèmes de manière plus complète, nous avons en outre interviewé des professionnels.

Nous remercions cordialement les organes officiels et organisations suivants qui ont soutenu financièrement les recherches permettant la mise à jour, l’extension et la traduction de la banque de données des imprimeries écologiques:

OFEV Office fédéral de l’environnement
3003 Berne

Association de l’industrie graphique suisse IGS
Schosshaldenstrasse 20
3006 Berne

Viscom
Speichergasse 35, case postale 678
3000 Berne 7

Wil, avril 2014

 

retour vers le haut de la page